Kurika

mardi 9 août 2011

la NOUVELLE ECOSSE - CANADA JUILLET 2011

DIRECTION  :  NORD

Le 28 Juin 2011 à19h30 donc, nous quittons les Bermudes, cap Nord.
En fait, ça y est, c'est décidé :  nous allons à  Shelburne à 630NM de distance.
Faire le plein de gasoil à Dockyard a valu le coup : 1$/litre avec la détaxe au lieu de 1,90
Nous franchissons le Town Cut  - Vent du SO - 9k/12kts cap 360° et c'est parti....
 Peu de choses à signaler pendant ce trajet, la première moitié s’est passée avec des grains et la 2ème moitié au moteur. Nous avons fait une pointe à 13kts lors de la traversée du GULF STREAM. Après 4 touches infructueuses, nous attrapons enfin le 2 juillet une petite bonite de 40cm, tête et queue comprises.
j'agrandis la photo pour que le      poisson paraisse plus gros?
Après l'excitation que procure un poisson à bord,  nous avons eu le droit à cela :

la pétole

mais des ciels magnifiques

et une visite matinale

ils ne sont pas restés longtemps autour de Kurika

Quelque jours de soleil avec de magnifiques couchers, mais dès le 40° Nord, nous ressortons et pulls et couvertures. Le 3 juillet, du brouillard toute la journée nous fait craindre un atterrissage sans visibilité au milieu de bateaux de pêche mais il se dissipera en fin d’après-midi, puis un ciel étoilé pour le début de la nuit et une voie lactée très brillante. Le matin naîtra grisâtre pour l'arrivée à Shelburne. Nous y voilà ancrés au point jaune, voyez sur la carte:

et le phare
Bon, je ne résiste pas devant la beauté de notre terre , les petits points jaunes marquent notre route

et  plus visiblement, voici notre trajet  de juillet jusqu'au début août au gré du vent ou des envies ( nous devions aller visiter l'île du Prince Edward!)

Revenons au temps présent :
Nous resterons à SHELBURNE du 4 au 6 Juillet

Au quai du SYC dans l'attente de la douane

Appel des douaniers, corvées et courses nécessaires, balade dans le village occupent les journées.

le très accueillant Shelburne Yacht club

Les maisons du bord de l’eau sont très belles, en fait  elles sont  presque toutes des musées, aussi la ville paraît un peu morte. Une grande maison boutique, à vendre l'an passé, l'est toujours, ainsi que le restaurant des Loyalistes. De 2600 habitants il y a 6 ans, la ville est passée à 1800!

Avec plaisir, je retrouverai au SYC, les RUG HOOKERS rencontrées l’an dernier, passerai le mardi matin avec elles et commencerai un petit tapis. Ici, les femmes utilisent soit des laines, soit des fils, soit des tissus un peu épais qu’elles coupent en bandes contrairement aux femmes de Chticamp qui n'utilisent que de la pure laine.

C'est le hasard qui nous fera nous promener le mercredi soir sur les quais hisstoriques et assister au REHEARSAL des Loyalistes qui se passe tous les mercredi à 19h

tandis que de l'autre côté :
et femme

mari
Oui, ils s'entendent très bien et jouerons pour Jean - qui bat la mesure - des morceaux de musique française, par exemple : Malborough s'en va-t-en guerre

Kurika s'aperçoit le 2ème en haut à droite
J'ai agrandi la photo pour  bien voir Kurika...
   Beaucoup de spectateurs, comme on le peut le voir! seulement une dizaine! le village se meure. Une des raisons en est la fermeture de la liaison du ferry qui les reliait au Maine. les quais sont des musées et l'artère principale, route fréquentée, ne montre pas une seule boutique attirante.
Y A DU SOLEIL

Demain - Jeudi  7 Juillet -  nous faisons de la route. Après un plein de gasoil, quittons Shelburne vers 9h30. Peu de vent , mais dès la sortie de la baie, le vent devient arrière entre 12-15kts. Le vent est d'un froid piquant et nous ressortons une polaire supplémentaire, mais la journée reste ensoleillée. Le vent diminue en début de soirée qui se termine par un coucher de soleil flamboyant. La tombée de la nuit nous fera nous arrêter  derrière l'île de CAPE LAHAVE.Nous jetons l'ancre 23h …

Image  Google                                                                Carte de navigation

Vue sur Outer Island

vendredi 8  :    J'ai encore dormi jusqu’à plus de 9h !!! Le réveil me laisse un peu KO, le mouillage est comme si nous étions à terre pas le moindre petit bruissement d’eau, pas le moindre mouvement. je jette un coup d’œil par le hublot des toilettes youpi pas de brouillard, du soleil, des sapins, encore des sapins et quelques maisons le long des berges, idyllique quoi! Partons  au moteur avec une mer sans ride sauf une légère houle. But de la journée:  LUNENBURG
En passant au large de Halifax,
un hélicoptère nous survole à basse altitude et ce, à plusieurs reprises.
 La carte indique des  zones militaires.

le phare d'entrée
Vue de Lunenburg

ça y est, nous avons jeté l'ancre à 13heures.

Kurika ancré du côté du golf
 Les  8-9-10-11 Juillet    LUNENBURG

A peine débarqués, allons-nous être jetés en prison?

Si j'étais douée avec Photoshop, j'y aurais ajouté la tête de  Jean
Les quais sont très actifs : le musée maritime aux murs rouge sang que nous ne visiterons pas cette fois, attire beaucoup de monde, il y a les chantiers navals.

les batiments sont peints de vives couleurs

un bateau en chantier

Un dorie à louer

Nous apercevons le Picton Castle, visité aux Bermudes et basé ici.  Depuis son retour, il est en entretien en attendant un nombre suffisant de passagers pour un prochain départ

de partout,nous apercevons le Picton Castle

et même un peu KURIKA

les ateliers entretiennent et peignent les annexes du Picton Castle
une des annexes du Picton Castle
Après une courte pause,

nous poursuivons notre promenade en ville

Mais oh! HORREUR! n'est-ce pas un monstre sur le trottoir?

Ouf! levons la tête : ah c'est l'ombre des poteaux télégraphiques...

Les capitaines de navire se construisaient des petites merveilles
Mais ce week-end se teint un ART SHOW
la rue principale est fermée :
ce week-end, c'est la fête, la rue est barrée

les orchestres se relayent

Certains se promènent dans leur vieille Ford

et fait le beau
     Les chapeaux sont de rigueur et Jean s'est offert un beau STETSON tout noir

Oh! qu'ils sont beaux nos chapeaux
les maisons aussi font les belles

et sur fond rougen Jean, Cigarette et Stetson, vous  voyez?

La boutique d'articles français installe nos couleurs
 Un poster des portes des maisons  est partout en vente,  j'ai moi aussi fait le mien, voici le résultat :

A 18h, le libraire ouvre la porte de sa boutique pour aussitôt disparaître derrière son comptoir
la journée a été longue et fatigante,une petite pause s'impose avant de rejoindre Kurika
la nuit s'installe et la ville s'illumine

Nous ferons la connaissance de  DIANA , la mère de notre amie SHELLEY et BOB son mari et passerons de bons moments avec eux.

Voilà, il nous faut partir pour d'autres aventures...sous la pluie

Nous nous arrêtons la nuit et la longueur de notre trajet sera fonction du vent et de sa direction.

Mardi 12 et 13-14-15-16 Juillet  LUNENBURG-CANSO  mauvais temps
Mouillage pour la nuit successivement sous le vent de la petite ile INNER SANDRO Island derrière le cap du même nom, où nous arriverons de nuit
                                                                                  et partirons avec une visibilité super, n'est-ce pas?
et des visiteurs prudents

à MUSHABOOM BAY où nous resterons 2 nuits à cause du temps - le 14 JUILLET  se passe à MUSHABOOM BAY et les BOOOMS ne sont pas dus aux feux d’artifice -, toujours un temps pourri et

un rayon de soleil avant son coucher

Le vendredi 15, nous décidons quand même de partir vers 10heures : il  faut avancer. Ne mettons par prudence que l’artimon et un peu de génois en attendant de sortir de la baie. A l’extérieur, pendant  quelque temps, nous nous trainons et, au vu du  vent et de notre vitesse, Jean  se décide à monter la voile. A peine est-elle  mise qu’une rafale monte à plus de 20Kts et voilà : prise de ris, vagues, rafales soudaines,  FROID,  force moyenne du vent : 20kts avec des rafales  à 30kts, Jetons l’ancre 19h30 à LISOMB BAY, transis à LISOMB BAY.

,, Le 16, comme il y a un vent de la bonne direction, Jean décide d’aller direct sur CANSO.  Le temps  nous joue le tour ironique de nous faire voir un lambeau de ciel bleu  dans les derniers nautiques et de nous offrir un coucher de soleil flamboyant vers 20h30, après 6 jours de m…..

Le lendemain matin : vue de Canso sous le soleil                                                DU CIEL BLEU!

Dimanche17 Juillet  CANSO-HAWKESBURY HARBOUR
Le ciel est resté pur et nous remontons le détroit de CANSO.
Les premiers milles sont bucoliques avec des rives boisées et bientôt des usines s’alignent sur la rive nord du détroit. Accueil charmant à la marina par une jeune femme, puis tour en ville, hum…  hum quelques maisons disséminées et il faudra plus d’une demi-heure pour arriver à un centre commercial très moche mais avec un bon supermarché

La vue sur une usine
 et un réveil avec du soleil et pas de vent

Lundi 18 Juillet    HAWKESBURY-PORT HOOD
8h du mat : j’assiste à l’écrasement d’un gros nuage noir à l’est par la montée du soleil pendant que de gros corbeaux noirs cachés dans les arbres sur la berge faisaient un boucan du diable. Déjà un cormoran engloutit un poisson 4 fois plus large que son cou. Je sors le computer et miracle, je me connecte et vite suis obligée de quitter  le pull. Jean apparait, ensommeillé. Les mouettes passent en hurlant, l’usine d’en face fait entendre des bruits métalliques et la sirène d’un train efface tous les autres bruits de la nature. Vers 9h, le Capitaine décide de quitter rapidement pour passer l’écluse car non seulement il fait beau mais surtout il n’y a très peu de vent.

paysage à la sortie de hawkesbury Harbour

L’éclusier nous demande le nom du bateau, celui du capitaine, notre longueur, enfin notre tonnage et demande de le rappeler  près de la dernière bouée rouge C28.  Au rappel, l’éclusier nous autorise à continuer, arrête la circulation,  nous  ouvre le pont tournant qu’il referme dès notre passage, les camions et les voitures sont déjà nombreux et referme le pont derrière nous, à rester au centre de l’écluse sans nous attacher. Je me rends seulement compte que la première partie de l’écluse était déjà ouverte et nous attendons l’ouverture de la 2è partie

Hawkesbury en bas à droite et nous n'avions pas de glace comme sur Google Earth

La suit sans commentaire

Sortis
Pendant ce temps-là, le soleil a disparu et une légère averse se met à tomber. Puis, le peu de vent  tombe très rapidement à rien du tout, ce qui  nous décide à nous arrêter à PORT HOOD ISLAND avant d’atteindre CHETICAMP
Encore de la pluie
Donc voici Port Hood par satellite

Je suis vraiment débutante avec Photoshop !
Vers 8h00, le soleil réjouit nos yeux avec le paysage de cette baie plutôt sauvage, mais d’un coup le brouillard tombe, puis vers 8h45, cela se dégage un peu, nous partons, il nous reste 50NM à faire. Le brouillard retombe après déjeuner, l’île HOOD , en chemin, ne sera visible qu’à moins d’un 1/2NM et nous n’en apercevrons pas l'exrémité nord,  ne verrons pas beaucoup non plus les nombreux phoques habitant cette île. Quelques uns sortent leur tête comme un périscope et semblent nous regarder de travers. 2 passagers clandestins sont montés à bord

La visibilité ne reviendra que vers 16 heures avec un ciel bleu dégagé et nous procurera une arrivée confortable  dans le  chenal assez étroit à prendre entre 2 séries de bouées  ainsi qu'une vue splendide de la ville:
Le mardi 19 Juillet, nous arrivons à notre dernière destination en Nouvelle ecosse : CHITICAMP

On se fait doubler : c'est encore  la pêche au crabe

Les dernières bouées du chenal
d'un côté,des mouettes nous accueillent

De l'autre, un bateau de pêche attend pour passer

Le soleil se prête à faire un tour jusqu'à l’isthme, au bout de la profonde baie.

Tout n'est que réflection

l'église St Pierre

Le soleil incite à cette balade du soir, les gens sont installés sur leur terrasse et les bateaux de pêche s'admirent dans l'eau

Rencontrons auprès du phare aux couleurs de l'acadie, Bernard de St Pierre et Didi de Belgique qui nous parlent de François aperçu à Havre Aubert

Mercredi 20 Juillet -   Visite de CHITICAMP, village essentiellemnt acadien
La journée commence par du brouillard qui cache  CHITICAMP de l’autre côté de la rive. Vers 10h, le ciel s’éclaircit bien que des nuages semblent être prêts à s’éclater. Les vaches sont au rendez-vous près de la rive, certaines  broutant, certaines les  pieds dans l’eau. Qu’elles descendent près de l’eau est, d’après un local, signe de beau temps. Vers 11h, enfin prêts, nous partons vers le musée des tapis hookés.
Le musée et  royaume du Tapis Hookés en pure laine
 sur le chemin,une belle maison colorée

La deuxième maison, une boutique , joliment peinte, nous a donné envie d'entrer et sa propropriétaire, sympa et contente d’entendre notre « accent »  nous demande si nous sommes sur le voilier « là-bas », nous dit qu’elle nous a vus de sa terrasse, nous parle de sa vie et de son retour à CHITICAMP à la retraite, de son rachat à sa sœur de la maison des parents avec la possibilité  avantageuse de pouvoir l'agrandir avec une terrasse et un étage pour les chambres : elle nous entraine derrière la boutique chez elle, voir Kurika de sa terrasse qui donne sur le petit port de pêche de la Digue et avec le sourire nous parle de la maison adjacente , qu'elle a rachetée  à une vieille personne qui ne pouvait plus  l'entretenir, maison qui est maintenant croquignolette et d’un joli jaune. Elle a découvert dans les papiers que cette maison avait appartenu à son « grand-grand-père ». Elle nous conseille d’aller acheter des Snow Crabs auprès des pêcheurs : 3,25$/pound. Nous partons suivre ces conseils, nous sommes envoyés auprès d’un pêcheur qui est en train de décharger son bateau. Nous devons attendre.

j'ajouterai bientôt ici une  photo de ces  crabes, c est de la folie

Je propose d’aller visiter seule le petit musée du tapis Hookés, idée qui plait à Jean. Musée sympa, mais un peu trop vite visité. Il parle de la vie acadienne à ses débuts, mais surtout il y a des tableaux tapis hooké magnifiques , une femme était capable de faire 55 points à la minute! il y a le portrait de Jackie Kennedy,....

Nous nous retrouvons vers 14h30 pour un déjeuner au bord de l'eau au Harbour View avec vue, bien sûr sur Kurika, seul ancré en face près des vaches...
Puis, nous continuons à suivre la rive pour arriver à l'église St Pierre
impssible de télcharger ces photos

Nous terminons la journée en visitant l’église St Pierre, la maison de l’artisanat et la COOP bien sûr pour quelques courses,?
Ah, avant cette dernière photo,  je peux vous dire que je rajouterai quelques histoires a cette pagemais en atendant:
et le soleil se couche pour demain  de nouvelles aventures